Inferno de Dan BROWN – Livre/Adaptation

Bonjouuuuuur !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture : Inferno de Dan Brown.

RESUME

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…


LE LIVRE

Inferno est en fait la quatrième aventure de Robert Langdon. En effet, avant celle-ci, il y a eu Anges et Démons, DaVinci Code (qui a eu un succès international !) et Le Symbole perdu. Pour tout vous dire, je ne les ai absolument pas lus dans l’ordre et ça ne change en rien la compréhension de l’histoire puisque même si on suit le même personnage, ce sont à chaque fois des aventures différentes. Peut-être connaissez-vous le fameux professeur de symbologie de Harvard via les films de Ron Howard. En effet, les deux premiers « tomes » ont été adaptés sur grand écran avec Tom Hanks comme acteur principal et c’est à l’occasion de la sortie d’Inferno, en salles le 9 novembre, que j’ai lu le livre.

Pour vous donner mon avis simplement : J’ai adoré ! En effet, on retrouve tous les éléments qui font les romans de Dan Brown : de l’action, du suspense et puis surtout cette envie de savoir qui nous empêche de refermer le livre avant la dernière page. Dans les livres de cet auteur américain, on apprend toujours beaucoup, beaucoup de choses puisque l’intrigue de l’histoire est toujours basée sur une grande énigme faite de petites et on obtient la réponse finale qu’à la fin. Bien évidemment, si cette énigme n’est pas résolue, s’ensuivrait une catastrophe mondiale.

Cette catastrophe mondiale qui menace le héros pendant tout le film est justement l’une des choses que j’ai adorée puisque le sujet était la surpopulation et le transhumanisme, qui sont des sujets d’actualité. Je ne connaissais vraiment pas grand chose sur le sujet, à part ce qu’on entend aux informations, et j’ai trouvé que Dan Brown expliquait facilement les choses. Ces deux sujets vont être le fil conducteur de l’intrigue et on ne peut s’empêcher de se poser des questions, de poser le pour et le contre et je me suis même surprise à avoir un peu de compassion pour le « méchant » de l’histoire ou du moins, de comprendre pourquoi il avait fait ce qu’il avait fait.

Dans ce livre, on s’instruit ! Oui car Langdon est un professeur qui connaît énormément de choses même si ses sujets de prédilection restent l’Histoire et la symbologie. Ici, l’énigme est basée sur La Carte de l’Enfer qui est un tableau de Botticelli qui a mis en peinture une des parties du poème La Divine Comédie de l’italien Dante : Inferno. Je ne connaissais Dante que de nom et maintenant que j’ai refermé ce livre, je pourrais vous dire beaucoup de choses sur lui et sur son poème épique. Cette énigme prend place à Florence, en Italie et c’est vraiment génial car Dan Brown nous fait voyager à travers la ville, dans ses lieux les plus emblématiques, tout en nous instruisant de petites anecdotes ici et là. On part aussi à la découverte d’une autre ville d’Italie et d’une autre ville européenne mais je tairai leur nom car elles font partie de l’intrigue.

Et puis, comme d’habitude, un retournement de situation à la fin auquel on ne s’attendait pas et la résolution de l’énigme qui était WOW.


L’ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

Dans ce nouveau film de Ron Howard, on retrouve Tom Hanks (le professeur Langdon), Felicity Jones (Sienna Brooks) et puis aussi, Omar Sy (le commandant Bouchard) !

Afficher l'image d'origine

Premièrement, les lieux étaient magnifiques, c’était encore mieux que de lire leur descriptions dans le livre parce que là, on nous en mettait vraiment plein les yeux. Tout ce que j’avais envie de faire en sortant de la salle, c’était de courir acheter un billet d’avion pour Florence.

En ce qui concerne le côté « adaptation », j’ai bien aimé Omar Sy même si son personnage n’existe pas dans le livre (même s’il fait écho à un personnage moins important du livre). Tom Hanks, bon bah c’est Tom Hanks hein 🙂 Et pour ce qui est de Felicity Jones, de celle qui interprète le docteur Sinskey ou de celui qui joue Zobrist, j’ai trouvé qu’ils avaient bien interprétés les personnages du livre. Je suis un peu déçue qu’ils n’aient pas parlés de l’histoire personnelle de Sienna (hormis deux photos) et puis je n’ai pas trop compris pourquoi ils avaient ajouté une romance passée entre Langdon et le professeur Sinskey puisqu’elle n’apporte rien à l’histoire… Pour ce qui est de l’énigme, comme d’habitude dans les films, elle a été simplifiée, il en est de même pour l’explication de la théorie de Zobrist. Cependant, ce que j’ai préféré dans le film, c’est que la relation amoureuse de Sienna avec *spoiler* soit mise plus en avant.


 

En conclusion, un livre intriguant et enrichissant que je vous conseille de lire et une adaptation qui tient ses promesses et respecte globalement l’histoire. Bien entendu, il faut lire avant de regarder !

Bonnes lectures à vous en ces fêtes de fin d’année ! 🙂

Laisser un commentaire

