Avant toi de Jojo Moyes

Bonjouuuuuuur 🙂

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un de mes coups de coeur de cet été (et peut-être bien de cette année), Avant toi de Jojo Moyes.

avant toi

 

Titre : Avant toi (Me Before You)
Auteur : Jojo Moyes
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 475

 

 

 

 

Résumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


J’ai découvert ce livre grâce à la bande-annonce de son adaptation cinématographique qui est sortie dans les salles au mois de juin et j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette belle histoire d’amour qui semblait se profiler. Mais ce n’est qu’en lisant le livre (avant de voir le film) que je me suis rendue compte que je me mettais le doigt dans l’oeil.

En effet, je m’attendais à une histoire d’amour assez banale : une jeune fille doit s’occuper d’un homme charmant en fauteuil roulant et tombent amoureux, etc. Mais non. Ce livre aborde en fait un sujet beaucoup plus profond, l’euthanasie. C’est un sujet auquel je ne m’étais jamais intéressée, je n’ai jamais vu de films qui abordent le sujet ou lu de livres de ce genre. Mais même si c’est le fond du livre, celui-ci aborde en fait les raisons qui poussent certaines personnes telles que Will à en arriver là. L’auteur ne prend pas vraiment de position car tous les points de vues des personnages du livre sont expliqués : celui de Lou, en passant par Will, son aide-soignant, ses parents, sa soeur, les parents et la soeur de Lou et même les médias. Tout le monde a une opinion différente, avec des arguments différents qui sont tous compréhensibles.

Je pensais réellement que l’histoire d’amour serait le gros de l’histoire mais en fait, celle-ci ne se profile  que dans les cents dernières pages du livre même si on voit que les sentiments s’installent au fur et à mesure entre Will et Lou. C’est ce qui m’a permis d’aimer leur histoire, cela aurait été trop facile si cela était venu rapidement, cela aurait été cliché.

Will et sa tétraplégie ne sont pas les seuls sujets abordés, il y a aussi l’histoire de la famille de Lou grâce à qui sont abordés des sujets tels que le chômage, l’argent, l’ambition mais aussi la simplicité du bonheur.

Le but de l’histoire est que Lou arrive à redonner goût à la vie à Will mais bientôt c’est également Will qui va apprendre à Lou à aimer la vie, elle qui n’a jamais quitté son petit village d’Angleterre et qui ne s’en préoccupe pas.

J’ai été vraiment très touchée par cette histoire, et j’ai fini le livre en pleurs. C’est sans aucun doute un des livres pour lesquels j’ai le plus versé de larmes (encore plus que pour Nos Étoiles Contraires!).

En conclusion, une lecture touchante, que je vous recommande !

 

Une réflexion sur “Avant toi de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

