Vice-Versa (Inside Out)

Bonjouuuuur 🙂

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un film qui va plaire aux petits comme aux grands, qui vous fera rire mais aussi pleurer et puis réfléchir aussi (juste un peu ne vous inquiétez pas :p )

Vice-versa-affiche-14


SYNOPSIS

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Date  de sortie : 19 Juin 2015 (USA) / 17 Juin 2015 (FRA)

Durée : 1h34 min

Réalisateur : Pete Docter

Genre : Animation, Comédie, Famille

LE CASTING (voix françaises)


MON AVIS

Quand j’ai appris qu’un nouveau Disney était sorti, j’ai été obligée d’aller le voir et quand je suis arrivée dans mon siège de cinéma, je me suis rendue compte que j’y étais allée sans même savoir de quoi parler exactement le film. Et comme pour tout Disney, je n’ai pas été déçue. J’ai même été très contente de voir à quel point Disney (et donc Pixar) arrive à garder cette recette qui fonctionne si bien depuis longtemps, tout en gardant cette fraîcheur et en évoluant avec son temps.

Dans ce film, on nous explique de façon imagée comment fonctionne notre cerveau et plus particulièrement nos émotions, nos souvenirs et donc notre mémoire mais aussi comment se construit notre personnalité, d’où viennent nos rêves…

J’ai été vraiment très touchée par les cinq personnages ci-dessus que l’on suit tout au long de l’histoire. Ils nous permettent de comprendre certaines choses et de nous questionner sur comment nous gérons ces émotions essentielles au quotidien. Elles m’ont toutes bien faire rire mais aussi pleurer. Joie s’impose avec son optimisme sans faille, Tristesse avec sa compréhension très réaliste du chagrin et du réconfort, Peur par son stress permanent qui représente toutes les petites choses de la vie qui nous ont faites ou nous font peur, Dégoût qui exerce sur nous nos préférences vestimentaires mais aussi culinaires et Colère qui s’emporte très vite mais qui sait faire des concessions.

Je vous invite vraiment à aller voir ce film que vous ayez 3, 14, 25, 45 ou 70 ans. Car ce film parle de choses universelles, qui nous sont toutes déjà arrivées et nous enseigne que le point commun entre toutes nos émotions c’est qu’avant tout, elles parlent avec notre cœur.


BANDE-ANNONCE VF

BANDE-ANNONCE VOSTFR

Bon visionnage !

Laisser un commentaire

