« Moi, Malala, En luttant pour l’éducation, elle a changé le monde » de Malala Yousafzai

Bonjouuuuuur 🙂

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un livre coup de cœur, qui mérite son succès et devrait être lu par tout le monde. Ce livre prend d’autant plus de sens au vu des événements qui ont lieu à travers le monde.

moi-malala_ok_reference

Titre : Moi, Malala, En luttant pour l’éducation, elle a changé le monde

Auteur : Malala Yousafzai (et Patricia McCormick)

Prix : 11,90 €
Nombre de pages : 283

Résumé

«Elevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. Voici son histoire. Et voici son combat».

Mon avis

Wow. Quelle leçon de vie ! Ce livre devrait vraiment être lu par tout le monde et surtout en ce moment. On ne se rend pas vraiment compte de la gravité de ce qui se passe dans certaines parties du monde et ce livre aide vraiment à réaliser que tout le monde n’a pas la chance de vivre dans d’aussi bonnes conditions que nous. Ce n’est pas une histoire de pauvreté, ce n’est pas l’histoire d’une jeune fille qui a peur et qui se plaint. C’est l’histoire d’une jeune fille courageuse qui a su se battre pour l’éducation des filles, pour ce en quoi elle croit, pour des valeurs humaines précieuses. Malala est une héroïne du XXIème siècle.

Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses et le fait que ce soit littéralement Malala qui parle permet de transmettre de façon réaliste et honnête tous ses sentiments. Si vous êtes un(e) adolescente qui n’a pas envie de se lever le matin pour aller en cours, lisez ce livre d’une jeune fille qui a risqué sa vie pour avoir cette chance. Alors d’accord, cela ne va pas forcément vous faire aimer l’école mais au moins, cela vous permettra peut-être d’apprécier votre chance.

Ma note

Je ne mets pas de notes pour ce livre-là car je n’ai pas la prétention d’aller noter la vie d’une personne. Mais si je devais noter mon coup de ♥ je lui mettrais 10/10.

A savoir

Malala a écrit une autre autobiographie avant celle-ci qui s’intitule « Moi, Malala, Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans ». C’est une version « adulte » du livre que je vous présente aujourd’hui qui lui a été édité pour être lu à partir de 13 ans. (un article sur la version « adulte » sera bientôt disponible).

Citations

malala-yousafzai-092« Les talibans sont contre l’instruction parce qu’ils pensent que lorsqu’un enfant lit un livre, apprend l’anglais ou étudie la science, il s’occidentalise. Mais moi, je dis : « L’instruction, c’est l’instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. » L’instruction n’appartient ni à l’Occident ni à l’Orient, elle appartient à l’humanité. »

« Le terrorisme c’est la peur tout autour de soi. C’est aller se coucher le soir sans savoir quelles horreurs le lendemain matin apportera. C’est se réfugier avec sa famille dans la pièce centrale parce qu’on a décidé d’un commun accord que c’est l’endroit le plus sûr où se tenir. C’est descendre sa propre rue sans savoir à qui on peut faire confiance.
Le terrorisme, c’est la crainte, quand votre père passe la porte pour sortir le matin, de ne pas le voir revenir le soir…..
Pendant la seule année 2008, les talibans ont fait exploser deux cents écoles. »

J’espère que cet article vous a plu 🙂 N’hésitez pas à le partager, à laisser un commentaire et à vous abonner au blog (un compte WordPress n’est pas nécessaire) !

Laisser un commentaire

