« Will & Will » de John Green

Bonjouuuuuur 🙂

Aujourd’hui, je reviens pour vous faire ma première chronique… négative. Eh oui, c’est vraiment décevant de ne pas avoir aimé un livre et de se dire qu’on aurait pu en lire un autre…
Je précise que, bien sûr, ce n’est que mon avis ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce que vous en avez pensé !

will-et-will-473410-250-400

Titre : Will & Will
Auteur : John Green ~ David Levithan
Prix : 15 euros.
Nombre de pages : 379

Résumé
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l’exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais… pas du tout son type. De l’autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier!) se sent plus mort que vivant : il vient d’apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n’a jamais existé…

Mon avis
Encore un John Green ! Ayant lu Nos Etoiles Contraires et Qui es-tu Alaska ? (chronique ici), je me suis laissée tenter par un autre livre de John Green que je ne vous présente plus, en collaboration avec David Levithan.
J’ai vraiment eu du mal à me mettre dans l’ambiance du livre car la narration est lente et pas très intéressante… Mais au bout d’environ 150 pages, Will et Will se rencontrent enfin ! L’histoire va (enfin) pouvoir commencer !!
Eh bien NON.
Si dans le résumé et dans le titre, on nous fait croire à une histoire centrée sur ces deux homonymes, sur le fait qu’ils aient le même nom, le même prénom et habitent dans la même ville, l’histoire ne parle pas du tout de ça. Les deux Will se rencontrent mais ne s’échangent que quelques phrases et à part, deux/trois mots échangés à la fin, CA S’ARRETE LA.

NPH-Im-Bored-How-I-Met-Your-Mother
Le personnage principal est véritablement Tiny, l’ami gay et corpulent d’un des deux Will, heureusement qu’il était là pour apporter du peps et mettre un peu d’action dans l’histoire, sinon, cela aurait été à mourir d’ennui ! J’ai mis près de trois mois pour le finir, et encore, j’ai dû me forcer. Même si, comme c’est John Green, il y a quelques beaux textes, l’histoire n’est pas très intéressante. Elle aurait pu l’être si la personnalité et la complexité des personnages avaient été plus creusées. L’idée est bien mais on a l’impression que John Green et David Levithan ont bâclé leur travail… C’est dommage ! J’avais également acheté La Face Cachée de Margo mais je vais attendre un peu et faire une pause avec les livres de John Green.

MAIS je dois avouer que c’est un roman où j’ai souvent rit (ce qui est rare pour moi en lecture) et que certains passages m’ont beaucoup touché car je m’y apparentais.

En bref, je ne vous le conseille pas mais libre à vous de le lire et de vous faire votre propre avis ! Et n’hésitez pas à le partager en commentaires 🙂

Ma note
Histoire : 2/5
Personnages : 2/5
Rapport qualité/prix : 2/5

Citations

Will&Will« NON. Non non! Je n’ai pas envie de te sauter. Je t’aime d’amour, voilà tout. Depuis quand est-ce que tout se résume à qui on a envie de sauter? Depuis quand n’a-t-on le droit d’aimer que la personne qu’on a envie de sauter? C’est ridicule, Tiny! Je veux dire, merde! On s’en fout du sexe, non?! Les gens se comportent comme si c’était l’activité la plus importante de la vie…mais c’est des conneries. Comment nos intelligences humaines pourraient-elles tourner uniquement autour d’un truc que même les limaces font entre elles? Bien sûr, savoir qui on a envie de sauter et parvenir ou non à ses fins, c’est important, sans doute. Mais ce n’est pas l’essentiel. Tu sais ce qui compte vraiment? Savoir pour qui on serait prêt à donner sa vie. Pour qui se réveillerait-on à 5h45 du mat sans se poser de questions? » 

Bonne lecture !

2 réflexions sur “« Will & Will » de John Green

Laisser un commentaire

