TRILOGIE : « Les Chroniques de Kane » de Rick Riordan

images

Bonjouuuuuur

Aujourd’hui, je vous parle d’une trilogie : Les Chroniques de Kane de Rick Riordan, auteur de Percy Jackson. J’aurais pu vous faire une chronique sur chaque livre mais cela fait longtemps que j’ai lu les deux premiers donc je ne voulais pas vous faire de chroniques incomplètes. C’est pour cela que j’ai choisi de vous présenter la trilogie dans son ensemble.

les-chroniques-de-kane,-tome-1---la-pyramide-rouge-238319Titre : La Pyramide Rouge
Auteur : Rick Riordan

Prix : 17 euros.
Nombre de pages : 515 pages.
Format POCHE : Disponible au prix de 7.90 euros.

Résumé : À l’instant où leur père, un brillant égyptologue, disparaît en faisant sauter la pierre de Rosette au Bristish Museum, Carter et Sadie Kane sont précipités dans un autre monde. Là où les malédictions antiques n’ont rien d’une légende. Là où les divinités égyptiennes sont bien vivantes… et résolues à dominer le monde à nouveau. Pour empêcher une apocalypse et surtout sauver leur père, Sadie et Carter, descendants de magiciens, doivent apprendre à utiliser leurs propres pouvoirs. Les Kane s’embarquent alors dans une quête haletante, qui va les mener du Caire à Paris en passant par le désert de l’Arizona, où s’élève la terrifiante pyramide rouge érigée par Seth, le dieu du Chaos…

les-chroniques-de-kane,-tome-2--le-trone-de-feu-4452463-250-400

Titre : Le Trône de Feu
Auteur : Rick Riordan

Prix : 17 euros.
Nombre de pages : 448 pages.
Format POCHE : Disponible au prix de 7.90 euros.

Résumé : Carter et Sadie, les enfants du Dr Julius Kane, un brillant Égyptologue, doivent retrouver le Livre de Râ qui permettra de réveiller le dieu soleil et ainsi empêcher la destruction de l’univers. Aidés dans leur quête par un étrange dieu nain, ils franchissent tour à tour les épreuves qui les mènent de Saint-Pétersbourg à Alexandrie en passant par New York et Londres. Mais au cours de leur périple, les dieux du chaos sont déterminés à les arrêter.

les-chroniques-de-kane,-tome-3---l-ombre-du-serpent-332518-250-400Titre : L’Ombre du Serpent
Auteur : Rick Riordan

Prix : 18,50 euros.
Nombre de pages : 590 pages.
Format POCHE : Pas encore disponible.

Résumé : Les jeunes magiciens Carter et Sadie Kane vont à nouveau faire face à la colère des Dieux. Le terrible serpent Apophis a pour dessein de détruire le monde, et le compte à rebours a déjà commencé. Nos 2 héros n’auront que trois jours pour déjouer ses plans. Carter et Sadie vont donc devoir allier leurs forces à celles du fantôme d’un magicien fou… Au risque que celui-ci ne les trahisse, ou pire… ne les tue !

Mon avis
Dès que j’ai vu que Rick Riordan avait écrit un nouveau livre, je l’ai tout de suite acheté. Je n’ai même pas cherché à savoir de quoi il retournait ! J’ai ADORE Percy Jackson et cette série également ! Si on pourrait croire, au premier abord, à un remake copié-collé de Percy Jackson version mythologie égyptienne, ce n’est absolument pas le cas. Comme vous avez pu le lire dans les résumés ci-dessus, cette trilogie raconte les aventures d’un garçon, Carter, et de sa sœur, Sadie. Ces deux personnages sont vraiment très intéressants, on s’y attache vite et c’est génial de pouvoir suivre leur évolution durant ces trois tomes ! Mention spéciale également à Zia (je ne vous en dis pas plus :p) et à Crack ( qui n’est autre qu’un griffon).
J’ai pu découvrir la mythologie égyptienne à laquelle je ne m’étais jamais vraiment intéressée et ceci de façon très simple et, forcément, très plaisante. Mais aussi l’Egypte car Rick Riordan ne nous épargne pas encore une fois ses nombreuses connaissances, on s’y croirait !
J’ai également beaucoup ri durant ces trois tomes car même si la situation est grave, la situation frère-sœur de nos deux héros donne un petit plus qui offre quelques moments d’humour.
Même si deux, trois dialogues du tome 3 m’ont paru un peu plat, cela ne gâche en rien le plaisir.
Ce qui m’a vraiment séduit (comme dans tous les livres de cet auteur), c’est le fait que l’histoire mêle la mythologie, notre monde du XXIème siècle et l’Histoire de l’Egypte.

En résumé, Rick Riordan nous offre à nouveau une trilogie (eh oui, seulement trois 😦 ) de qualité, drôle et magique ! Je la conseille à tous les amoureux de la mythologie égyptienne mais pas que ! Car l’auteur ne nous assomme pas de détails ou de termes techniques.
Alors, bonne lecture et bon voyage en Egypte !

Quoi d’autre…
Parce que ses fans le lui ont demandé et que cela lui a fait plaisir de le faire, Rick Riordan a écrit une nouvelle intitulée « Le Fils de Sobek ». Au cours de ces 40 pages, Rick Riordan raconte la rencontre de Carter (Chroniques de Kane) et de Percy (Percy Jackson) et c’est un PUR PLAISIR ! J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sous-entendus quant à un prochain livre où les deux héros devraient collaborer, je croise les doigts pour avoir raison !
INFO : Cette nouvelle est gratuite, elle est offerte avec le tome 3 des Chroniques de Kane : L’Ombre du Serpent.
ATTENTION : Ne lisez pas la nouvelle AVANT d’avoir fini Les Chroniques de Kane mais vous pourrez aisément comprendre même si vous n’avez pas lu Percy Jackson (même si c’est mieux parce que vous l’apprécierez encore plus !)

Ma note
Histoire : 5/5
Personnages : 5/5
Rapport qualité/prix : 5/5

(oui, c’est un GROS coup de cœur)

Citations

« Carter, m’avait-il dit, n’oublie jamais que tu es un Afro-Américain. Les gens nous jugent plus sévèrement. C’est pourquoi nous devons toujours paraître impeccables. 
-C’est pas juste!
– La justice, ce n’est pas que chacun reçoive la même part, mais que chacun reçoive ce dont il a besoin. Et le meilleur moyen de recevoir ce dont on a besoin, c’est de l’obtenir soi-même, tu comprends? »
Je n’avais pas compris, mais comme toujours, j’avais fait ce qu’il attendait de moi. »Tome 1 : La Pyramide Rouge.

« Une douzaine de sphères ont brusquement surgi du néant pour former un cercle autour de moi, tel un essaim furieux de balles de tennis enflammées. Elles dégageaient une chaleur si intense que j’ai craint que ma belle robe ne prenne feu.
– Elles n’ont pas l’air contentes, a remarqué Carter.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais mon frère a l’art de balancer des évidences. » Sadie Kane – Tome 2 : Le Trône de Feu.

« La connaissance ne s’offre pas. Elle se recherche et s’acquiert. » Thot, dieu égyptien de la connaissance, à Carter Kane – Tome 3 : L’Ombre du Serpent.
(c’est une petite citation mais je trouve qu’elle donne à réfléchir).

Bonne lecture ! N’hésitez pas à commenter l’article et à vous abonner au blog ! 🙂

Laisser un commentaire

