« Le Labyrinthe » de James Dashner

142542

Bonjouuuur tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre dont vous avez sûrement entendu parler ou du moins, vous avez entendu parler du film !

LE LABYRINTHE

le labyrinthe 

Auteur : James Dashner

Prix : 18.50 euros.
Date de parution :
Octobre 2012 (FRA) – 2009 (USA)
Nombre de pages :
404
Format POCHE :
Pas encore disponible.

Résumé

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis
Ce livre a vraiment été une bouffée d’air frais ! Après avoir lu Twilight, Hunger Games et Divergente, ce livre m’a agréablement surprise. J’avais mis un peu de côté les livres de science-fiction parce que j’étais un peu lassée. Mais je me suis laissée tenter par celui-ci et je n’ai absolument pas été déçue. Le Labyrinthe est un concept tout à fait nouveau et ce qui m’a particulièrement plu, c’est qu’il y a toujours de l’action et les chapitres sont découpés de sorte qu’on se sent obligé de lire le suivant sur-le-champ ! Donc, un conseil, ne commencez pas ce livre si vous n’avez pas beaucoup de temps ! Pour preuve, je l’ai dévoré en moins de trois jours ! Ce livre va vous plaire si vous aimez les énigmes mais ne vous inquiétez pas, si ce n’est pas votre truc (comme moi), cela vous plaira aussi ! Cela fait plaisir de voir que l’auteur a réfléchi à chaque passage, chaque détail… Je vous le conseille fortement si vous voulez du suspense, de l’action et bon, comme vous vous en doutez, un peu d’amour… Quoique vraiment très peu…

Quoi d’autre…
Le Labyrinthe est en fait le premier tome d’une trilogie intitulée l’Epreuve. Les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles (articles à venir).
Il a été adapté au cinéma cette année et le personnage principal est interprété par Dylan O’Brien (Stiles dans Teen Wolf, pour celles et ceux qui connaissent).

Ma note
Histoire : 4.5/5
Personnages : 4/5
Rapport qualité/prix : 4/5

Citations

« J’ai craqué et j’ai chialé à m’en faire mal à la gorge. Tout m’est tombé dessus d’un coup. Mais ça m’a fait du bien ; on ne devrait jamais s’en vouloir de pleurer. Jamais.
– C’est vrai qu’on se sent mieux après, hein ? C’est bizarre, quand on y pense. »

« – Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d’éprouver le mal du pays alors qu’on ne se rappelle même pas d’où on vient. Mais je ne supporte plus d’être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir. »

Les sources sur le livre, le film et les acteurs :

Dylan O’Brien (Thomas) –>> Twitter : @obriendylan_org

Bonne lecture ! N’hésitez pas à commenter cet article !

Laisser un commentaire

